Réseaux sociaux

Le lombricompostage

30 juin 2019 No Comments

 

Le contexte :

Je vous plante le décor : je vis dans 27m², je déteste descendre les poubelles. Et comme je vis seule, mon tour pour les descendre revient trop souvent ! Elles sentent mauvais… Elles fuient… Bon en d’autres termes elles m’agacent. Mais j’ai trouvé ma solution !!

 

Le lombricompostage Kesako ?

Le lombricomposteur est constitué d’un ensemble de 4 caisses.

Le principe est simple : les vers au contact des déchets organiques et des sources de carbone déposés dans les 3 premières caisses, vont produire du terreau et de l’engrais (ou lombrithé) qui s’écoulera dans la dernière caisse.

Cette solution compacte peut-être utilisée en appartement ou en cave. Il faut simplement éviter les variations de températures brusques.

 

Comment ça marche ?

Les vers de terre se déplacent librement au sein du lombricomposteur.

  • Si votre lombricomposteur est équilibré : Il n’y aura ni insecte, ni odeur. Vous pourrez humer la bonne odeur de la forêt. Et je n’exagère pas !
  • Si votre lombricomposteur n’est pas équilibré, il y aura des moucherons et des odeurs. Et oui, cela ne sera pas très agréables !

L’équilibration du lombricomposteur est très facile, il faut à chaque ajout de matières respecter le ratio suivant :

1/3

De matières organiques

Elles comprennent toutes vos épluchures à l’exception de produits et sous produits animaux, des agrumes ou de vinaigrette.

Dans le cas de déchets trop volumineux, pensez à les couper en petits bouts ou les mixer pour éviter les risques de moisissures et d’odeur.

2/3

De matières carbonées

Elles comprennent les rouleaux de PQ, les cheveux, les coquilles d’oeufs broyées, le papier, les cartons hors cartons colorés. 

La poubelle jaune de votre immeuble contient des trésors ! Froisser les papiers pour que les vers s’y cachent, ne les émiettez pas.

Un conseil supplémentaire pour la route ?

Surtout vidangez régulièrement votre lombricomposteur. En effet, pas mal d’engrais est produit et les vers risquent de se noyer dans le dernier bac. Sachez qu’ils produisent une odeur nauséabonde en se décomposant.

Où récupérer des vers ? Du jus ? Du terreau ?

Le forum plus2vers est une pépite pour en apprendre plus, ou récupérer/donner des vers.

Comment lancer son lombricomposteur ?

Laissez les vers au repos pendant 48 à 72h. Vous pouvez maintenant commencer à les nourrir de vos déchets, si possible mixés dans un premier temps (1 jour ou 2). En effet, la digestion en sera facilitée pour les vers et cela permet de lancer plus rapidement le lombricomposteur. Enfin donnez leur vos déchets de table solides.

C’est normal si dans un premier temps vous avez l’impression que la digestion est très lente ! Laissez leur du temps !

Alors es-tu prêt.e à sauter le pas ? As tu déjà un lombricomposteur ?

No Comments

Leave a Reply

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Marie Roussard

Coucou moi c'est Marie,
J’accompagne les Aventurier.es audacieux.ses prêts à se transformer dans la joie, le fun et la légèreté pour avoir une vie plus alignée avec leurs aspirations !
Pour en savoir plus

Marye

Témoignages

Pour me contacter

Prendre Rendez-Vous

Accès pages rapides

Marrainage

×
Verified by MonsterInsights