Réseaux sociaux

L’appel des coquelicots

21 mai 2019 No Comments

Je vous partage mes impressions suite à ma participation à la marche mondiale contre Monsanto-Bayer ce samedi 18 mai 2019. Vous me croirez ou non mais c’était ma 2nd manifestation ! (La première ayant été “On est Charlie”). C’était très chouette et bon enfant !

Dans le cortège j’étais avec le collectif “Nous Voulons Des Coquelicots”. J’encadrais leur magnifique semeuse. Sachez que tous les 1ers vendredi de chaque mois un rassemblement “Nous Voulons Des Coquelicots” est organisé devant votre mairie afin d’alerter les pouvoirs publics de l’importance de la problématique des pesticides.⠀

Petit rappel historique :

  • Monsanto est créé en 1901 et produit de la saccharine.
  • De 1939 à 1945, des scientifiques de l’entreprise participent au projet Manhattan qui aboutira à la 1ère bombe nucléaire.
  • En 1959, Monsanto se lance dans la création de « l’agent orange ». Ce pesticide sera utilisé pour défolier la jungle lors de la guerre du Vietnam de 1961 à 1971.
  • En 1975, mise sur le marché du round up.
  • En 1993, Monsanto brevète le 1er OGM résistant au round up (le soja).
  • En 2015, les experts du Centre International de Recherche sur le Cancer ont classé le glyphosate comme probablement cancérigène. Autrement dit cela empêchait théoriquement sa commercialisation d’après les lois européennes. Ce qui n’est toujours pas effectif.

Le glyphosate est la molécule chimique active fabriquée et commercialisée sous la marque Round Up. Depuis les années 2000 il est le désherbant le plus vendu dans le monde : 720 000 tonnes/an.

  • 21 mars 2018, Bayer rachète Monsanto.
Monsanto en 2min40

Suis-je vraiment concerné.e ?

L’association Générations futures a testé et mis en évidence en 2017 que 29 des 30 cobayes testés au glyphosate présentaient des taux supérieurs aux valeurs max admissibles pour un pesticide dans l’eau (jusqu’à 32 fois supérieur à la norme). Les cobayes avaient tout âge et venaient de la ville ou de la campagne. Il est dès lors difficile de se dire qu’il s’agit d’un petit nombre de personnes concernées…

D’autre part Monsanto fourni tout plein de sociétés produisant nos produits du quotidien. Comme par exemple le dentifrice ou les vêtements… Voici une liste non exhaustive réalisée par Consoglobe en 2016.

Quels sont les problèmes soulevés par le rachat de Monsanto par Bayer ?

  • Bayer contrôle 1/4 du marché mondial des semences. Le vivant est breveté.
  • Les paysans doivent racheter tous les ans les graines. Ils ne peuvent pas sélectionner leurs propres graines.

Depuis le début de l’agriculture, les paysans ont toujours sélectionné leurs graines. Cela leur permet de sélectionner les plants les plus adaptés à la terre, le climat, la région. Ils sont plus résistants aux maladies et nécessitent donc moins de produits chimiques voire d’eau pour pousser.

  • Depuis 1969, l’Institut National de la Santé connait les effets sur la santé de l’herbicide 2,4,5T.
  • Les « Monsanto Papers » mettent en évidence que la firme s’inquiétait dès 1999 du potentiel effet mutagène du round up. Si le sujet vous intéresse, le Monde a fait paraitre une série d’articles. (cf. Sources)
  • En 2015, l’OMS déclarait le glyphosate comme « cancérigène probable pour l’Homme » en se basant sur les résultats de plus de 350 études scientifiques indépendantes.
  • En 2016, revirement de situation, l’OMS déclasse le glycophase. Il est donc maintenant classé comme « peu probablement génotoxique aux expositions alimentaires anticipées ». Et ce suite à une nouvelle étude conjointe OMS/FAO…

« L’avantage du rachat de Monsanto compagny par Bayer c’est qu’ils maîtrisent la chaîne du cancer du début à la fin maintenant.»

Pierre-Emmanuel Barré

Importance des abeilles :

Que pouvons-nous faire à notre niveau ?⠀

  1. Boycotter le Round Up dans les jardinerie. Privilégier l’utilisation de vinaigre blanc et d’eau bouillante pour désherber et accepter la présence de quelques mauvaises herbes, synonyme de vie.
  2. Signer l’appel des coquelicots et en informer notre ville.
  3. Privilégier dans la mesure du possible, la consommation d’aliments bio et l’utilisation de semences issues de l’agriculture biologique dans nos potagers.

Sources

Est ce que ces informations te donnent envie d’agir ?

No Comments

Leave a Reply

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Marie Roussard

Coucou moi c'est Marie,
J’accompagne les Aventurier.es audacieux.ses prêts à se transformer dans la joie, le fun et la légèreté pour avoir une vie plus alignée avec leurs aspirations !
Pour en savoir plus

Marye

Témoignages

Pour me contacter

Prendre Rendez-Vous

Accès pages rapides

Marrainage

×
Verified by MonsterInsights