Réseaux sociaux

L’art de bien respirer

24 mars 2020 No Comments

La technique la plus efficace le plus rapidement est sans nul doute la respiration.

La respiration kesako ?

Nous avons communément tendance à penser que la respiration est simplement l’échange gazeux qui se fait au niveau des poumons.

  • J’inspire, j’apporte de l’oxygène qui va dans le sang.
  • Au niveau des organes, l’oxygène du sang est capté et le dioxyde de carbone est rejeté.
  • J’expire le dioxyde de carbone transporté par le sang.

La vrai respiration, se fait au niveau des cellules. L’oxygène transporté par le sang pénètre dans la cellule et intervient dans des réactions chimiques appelées cycle de Krebs qui permettent de produire de l’énergie.

Le stress induit une tension dans le corps. La conséquence directe est la limitation des échanges gazeux au niveau des poumons et donc une diminution de la concentration sanguine d’oxygène.

Sans cet élément, le cycle de Krebs ne peut plus se faire jusqu’au bout engendrant fatigue généralisée, lenteur d’esprit, état de déprime. Les sous produits, normalement consommés sont relâchés dans le sang participe à l’acidification impactant tous les organes (eg. le foie, les articulations, etc…).

Commençons à retrouver de l’amplitude dans la respiration ! 

Constatons ensemble, votre respiration aujourd’hui et à différents moments de votre journée. Pour observer votre respiration, mettez vous en position assise, le dos droit sans inconfort et les pieds posés au sol.

Votre respiration est-elle plutôt :

  • Thoracique ou ventrale ? 
  • Ample ou bloquée ? 
  • Lente ou saccadée ? 

Le diaphragme est le principal moteur de la respiration. Il est situé sous les poumons, et est représenté sur le schéma ci-dessus par une ligne. 

Grâce à son mouvement, il participe indirectement au fonctionnement du cœur et au massage des viscères situées en dessous. 

Le diaphragme descend lors de l’inspire et remonte lors de l’expire.

Le stress spasme ce muscle, ce qui donne l’impression d’être pris.e en étaux.

Pour dé-spasmer tout ça, je vous propose 3 exercices :

Exercice 1- Pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque

Cette respiration permet de synchroniser les activités cérébrales et cardiaques.

Avec la décontraction physique elle permet de faire le vide dans la tête. Et une pratique de 5min permettrait 4h pendant lesquelles vous êtes mieux armé face au situations stressantes. 

La technique : Tous les jours pendant 3 semaines, 3 fois par jour, faire 6 cycles d’inspire-respire pendant 5 minutes.

En position assise, le dos droit et les pieds au sol.

Pour vous aidez dans votre pratique, de nombreuses vidéos sont disponibles sur youtube. Personnellement, j’utilise l’application Kardia. A force, le corps retient le rythme et vous n’en n’aurez même plus besoin.

Ma pratique : Etant comme tout le monde, à la moindre excuse je ne la pratique pas et pourtant elle me fait énormément de bien. Je la pratique 8 min le matin au réveil et le soir au coucher en position couchée. Il m’a fallu presque 3 semaines pour réussir à caler ma respiration sur l’appli mais cette technique est hyper accessible et efficace ! J’essaie de plus en plus de l’intégrer juste avant ma pause déjeuner. 

J’ai déjà observé, que mes acidités se calmaient après l’avoir pratiquée et que je faisais moins de cauchemar.

Exercice 2- Etirez vous. 

Le matin, au lever, à midi, étirez vous en dégageant un max votre poitrine comme sur la photo ci-dessous.

Exercice 3- Re localiser sa respiration dans le ventre. 

A un moment dans la journée, vous vous sentez perdre pieds ? Prenez une grande inspiration et localisez votre respiration.

L’objectif est ensuite de la faire redescendre “dans son ventre”

Pour vous aidez,

  • Poser votre main sur votre ventre.
  • Prenez une grande inspiration puis laisser votre ventre se gonfler sans exagération du mouvement à l’inspiration. 
  • Au cours des 2-3 premières inspires vous pouvez exagérer le mouvement mais ne forcez pas sur le long terme cela pourrait avoir l’effet inverse. 

Sachez que vous êtes capable de respirer au niveau du ventre même si vous en doutez (oui je fais partie de ces gens là XD). Si vous observez un enfant, votre compagne ou compagnon, quand ils dorment leur ventre se lève et s’abaisse automatiquement quand ils respirent ! 

Je vous ai tout dit ! Maintenant c’est à vous de vous approprier ces techniques ! J’ai hâte que vous me partagiez vos expériences ! 

A bientôt !

No Comments

Leave a Reply

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Marie Roussard

Coucou moi c'est Marie,
J’accompagne les Aventurier.es audacieux.ses prêts à se transformer dans la joie, le fun et la légèreté pour avoir une vie plus alignée avec leurs aspirations !
Pour en savoir plus

Marye

Témoignages

Pour me contacter

Prendre Rendez-Vous

Accès pages rapides

Marrainage

×
Verified by MonsterInsights