C’est avec joie que je vous présente et vous partage mon expérience du défi presque Zéro Déchet proposé par l’association Energies Solidaires !
Le contexte
Contenus de la page
ToggleMes motivations
Nous sommes en 2020, nous avons vécu plusieurs confinements et entre deux d’entre eux, je déménage dans un appartement plus grand avec un petit jardin. Maintenant je n’habite plus seule, nous sommes deux avec des modes de consommation différents, ça demande une nouvelle organisation.
C’est comme ça que je propose à mon compagnon de nous lancer dans le Défi Presque Zéro Déchet de l’association Energies Solidaires.
Zoom sur cet acteur du territoire
Energies Solidaires est une association environnementale sur le Nord Yvelines spécialisée dans la transition écologique.
Elle développe différentes animations pour aider le particulier à réduire sa consommation énergétique (Défi Energie) ou sa production de déchet (Défi Presque Zéro Déchet).
Elle accompagne également les particuliers sur leurs projets de rénovation de leur habitat.
Le défi Presque Zéro Déchet kesako ?
Le défi a pour objectif de diminuer sa production de déchets en toute bienveillance et sous la forme d’une compétition amicale.
Phase 1
Pendant 3 mois, J’ai pesé tous mes déchets dans les différentes catégories que j’avais définies. A titre d’exemple, voici mes catégories :
- Le tout venant
- Le recyclable
- Le verre
- Le compostable
Cette étape est extrêmement instructive car elle permet de se rendre compte de la quantité de choses jetées. Le geste passe de réflexe à action consciente. Par exemple, les cartons/ emballages des commandes, les emballages de nourriture livrée à domicile, les tontes de jardin… tout passe sous votre radar.
J’ai pu mettre en évidence tous les déchets qui n’en sont pas forcément et qui pourraient être évités, réutilisés, recyclés mais qui se retrouvent dans nos poubelles, incinérés ou ensevelis suivant votre localisation en France.
Phase 2
Tout au long du défis, il y a des conférences et/ou ateliers sur des sujets divers et variés liés à la réduction de déchets. Voici quelques exemples, mais la liste est non exhaustive :
- Lancer son lombricompostage/ composteur.
- Les déchets liés au bébé (couches etc)
- Limiter les déchets en cuisine
- Les furoshikis (emballage cadeau en tissus)
- Les décorations zéro déchet pour Noël.
- Faire ses savons, dentifrice, lessive et déodorant
Il y a ensuite une pause de 2 mois, pour ma part il s’agissait des fêtes de Noël. Cette période est propice pour mettre de nouvelles habitudes en place, de tester de nouvelles choses.
Phase 3
La pesée des déchets reprend pendant 3 mois. Période pendant laquelle vous pouvez qualifier les effets des nouvelles habitudes que vous avez pu mettre en place.
L’importance de ce défi
Voici quelques chiffres provenant du rapport de l’ADEME 2016 :
- 345 millions de tonnes de déchets produits en 2012.
- Chaque français produit entre 450kg/an en IDF et 700kg/an dans le sud de la France.
- 37,7 millions de tonnes sont des déchets ménagers en 2013.
- Les matières organiques représentent 1/3 de nos déchets ménagers.
Mon expérience personnelle
Bon, je partais avec une “bonne” base, en effet, j’achète déjà pas mal en vracs, je fais mes shampoings, j’ai un lombricomposteur (l’article est là d’ailleurs, si cela t’intéresse).
J’avais tout de même de grands espoirs de pouvoir m’améliorer encore. J’ai donc été très déçue de voir que je n’avais pas réussi à diminuer significativement mes déchets au cours de cette expérience.
Malgré tout, j’ai pu constater mes points faibles :
- mon niveau en cuisine ne satisfaisait pas mon palais ahaha et je préfère souvent commander à emporter 😇. Habitude qui produit BEAUCOUP de déchets.
- dans mon foyer, nous commandons beaucoup sur internet que cela génère beaucoup de déchets.
En revanche, j’ai adoré le défi et finalement il a été plus bénéfique au cours de l’année qui a suivi car il a vraiment entrainé chez moi une réflexion plus générale sur ma production de déchets et jusqu’où j’étais prête à aller pour les réduire.
L’après défi
- Je fais maison : mes shampoings suivant les recettes de Naturellement Lyla, ma lessive maison en poudre (Oui-oui, j’en suis trèèèèèès fière).
- J’ai ré-augmenté la part de vracs que je consomme : huile d’olive, vinaigre, liquide vaisselle, céréales, légumineuses, oeufs, fromage, olives, tomates séchées.
- J’amène systématiquement à la boulangerie mon sachet en tissu pour le pain et les viennoiseries. Et parfois je ramène carrément mon Tupperware quand j’achète des pâtisseries. 😆
- J’ai tenté de relancer mon lombricomposteur. J’éprouve une vraie difficulté cependant, liée aux variations de températures car il est maintenant situé au fond du jardin et plus dans ma cave. C’est une vraie problématique pour moi actuellement.
- Je demande lors de mes commandes de produits sur internet de ne pas sur emballer dès qu’il y a un espace notes/ commentaires.
- Je conserve les cartons des commandes internet pour ré-emballer des commandes passées sur mon Vinted.
- Et surtout, dans ma cuisine, j’essaie de varier les recettes pour que je ne m’ennuie pas et que je sois moins tentée de commander à l’extérieur. Et sur ce point, je suis toujours en cours d’apprentissage ahaha ! 😆
- Pour Noël, cette année, j’ai pris les choses en main. J’ai acheté pour ma famille et moi du tissu chez Mondial Tissu afin de faire nos furoshikis.
Astuce économie : Si vous souhaitez vous mettre au furoshiki, je vous recommande d’utiliser de vieux vêtements c’est la technique de ma copine MannonToBe (et le résultat est canon) ou d’acheter tissu et ruban au mètre chez Mondial Tissu plutôt que d’acheter des bouts de tissus “furoshiki” qui sont hors de prix.
Disclaimer
Je ne suis pas un robot, donc je ne parviens pas à le faire tout le temps et c’est ok. Mais j’essaie de le faire parce que ça me plait de contribuer ainsi. Je fais ma part 🕊.
Et puis mon amélioration ne peut qu’être progressive, donc mon oeil de Sauron a identifié de nouveaux sujets sur lesquels je pourrai m’améliorer mais cela prend du temps. Comme par exemple, ma consommation d’éponges qui me rend folle.
Et vous quelles sont vos astuces ?
Est ce que cela vous donne envie de tenter l’expérience ?
No Comments