Notre société nous pousse à vivre toujours plus vite, à faire toujours plus de choses ! C’est un peu ça la clé du bonheur… Faire, faire, faire. En bonne hyperactive, je n’échappe pas à ce mode de fonctionnement ! Et pourtant, si tu me demandes de faire une rétrospective de mon année, je ne serai spontanément pas capable de te dire tous les trucs de fous que j’ai fait au regard du temps passé ! Je suis déjà tournée sur les choses que je souhaite faire en 2023 pour me dépasser ! Incroyable quand on y pense, non ?
Cet article utilise le prétexte de la nouvelle année, pour t’inviter à faire ton propre bilan. Tu peux évidemment faire cet exercice sur des périodes plus courtes !
Les bienfaits du bilan
Contenus de la page
Toggle- Prendre du recul, RA-LEN-TIR ; Je suis convaincue que c’est en ralentissant qu’on gagne du temps, en performance et en efficacité !
- Avoir conscience de ce que tu as réalisé, les compétences et qualités que tu as développé.e face aux différentes expériences que tu as vécu : grâce à des exemples concrets !
- Renforcer sa confiance et son estime de soi : J’ai remarqué qu’avoir des exemples concrets, m’aidaient à reconnaitre mes propres qualités.
- Facilite l’intégration de l’expérience : Comment ne pas reproduire des comportements qui m’ont fait défaut ou des situations désagréables pour moi, si je ne prends pas le temps de les identifier et de voir ce qui les a fait émerger ?
- Aide à l’expression de la gratitude ; Pour ma part, l’exercice du bilan, la fait émerger spontanément ! Si tu veux en apprendre plus, j’ai un article est dédié à la gratitude et ses bienfaits.
- Permettre de redevenir acteur.actrice de sa vie. Non seulement, cet exercice permet d’aiguiser mes capacités d’observation et d’anticipation au quotidien ; mes réactions et actions ne sont donc plus automatiques mais plus réfléchies. Mais il me permet également d’orienter mes choix de vie plus consciemment, vers les expériences que je souhaite vivre.
- Reprendre la responsabilité de ses actions et pensées dans la création de sa vie.
Pourquoi faire un bilan ?
Pour les raisons citées au-dessus, cela va de soi mais aussi parce que :
- J’en ai envie et c’est le bon moment pour moi, je me sens prêt.e à passer en revue ce qui était agréable et moins agréable pendant cette année. 🤩
- Je souhaite gagner en clarté, sur ce que j’ai et ce que je souhaite développer, ce que je désire pour la suite
- J’ai tendance à être très dure avec moi-même. Avant je me dévaluais constamment, j’estimais ne jamais faire assez, ou assez bien. En prenant le temps de faire un bilan, je peux me demander objectivement “Est-ce que j’ai fait du mieux que je pouvais compte tenu des ressources dont je disposais ?” 9 fois sur 10, la réponse est oui. Je fais la paix avec moi-même !
- Cet exercice réalisé régulièrement permet de m’aider à garder mon cap et mieux me respecter sur le long terme.
A quelle fréquence le faire ?
Il peut être fait tous les ans, tous les trimestres, tous les mois (c’est ce que j’essaie de faire personnellement) et il est bénéfique pour clôturer un projet (pro ou perso).
Comment faire ?
Je le répète, comme à chaque fois, je t’invite à faire preuve d’ouverture d’esprit, de bienveillance envers toi-même, de ne pas te censurer !
Etape 1 : Revenir au moment présent
Voici plusieurs techniques pour revenir au moment présent, choisis selon ton envie ;
- Mets de la musique et danser
- Fais des exercices d’ancrage, voici une petite vidéo d’explications.
- De la relaxation, ci-dessous, je vous remets celle que je vous ai offerte et qui dure une 20 aine de minutes.
Etape 2 : La trame
- Spontanément, qualifie l’année passée grâce à : un qualificatif et une émotion. Si c’était un film ou un livre quel serait son titre ? Si c’était une chanson, quelle serait le morceaux ?
- Mois par mois :
- Note les évènements clés, pour cela tu peux t’aider de ton agenda et de tes photos !
- Est-ce que tu as ressentis des émotions particulières, te souviens-tu de ressentis corporels particuliers ?
- Si tu avais un ou plusieurs objectifs déjà identifiés ; quels sont les indicateurs pour mesurer leur taux d’avancement ? Par exemple :
Pour ma part, mes objectifs étaient 1. de me remettre sur pied, j’ai donc choisi : le nombre de jours de vacances (temps vraiment off), l’évolution de mon état d’esprit, mon envie de faire des choses (le nombre de projets et d’idées qui me viennent spontanément lol), ma pratique régulière d’exercice physique, … 2. de lancer mon activité ; j’ai choisi : le nombre de posts que j’ai créé sur Instagram, le nombre de formations que j’ai suivi ou que j’ai de retard (), le nombre de clients que j’ai accompagné…
- Qu’est-ce que tu as particulièrement aimé vivre, ressentir ?
- Qu’est-ce qui au contraire a été plus éprouvant et que tu ne souhaites plus vivre, ou vivre autrement ?
Bonus – Identifier ce qu’une expérience désagréable a pu t’apporter de positif.
Je te propose quelques éléments pour t’aider à identifier ce qu’une expérience possiblement désagréable (oui parce qu’il n’y a pas que de bonnes ou de mauvaises situations, il n’y a que des expériences). L’idée n’est pas de rendre positif à tous prix un évènement inconfortable mais bien de reconnaitre que même dans ces situations, nous développons des qualités, compétences qui nous servent ou pas.
Si cela avait été ton ami.e qui te racontait cet évènement,
- De quelles qualités iel a fait preuve pendant l’évènement ?
- Qu’est-ce qui lui a manqué pendant l’évènement ?
- Est ce que cet évènement a changé des choses, si oui quoi ? Dans son comportement ? Est ce qu’iel a développé des qualités ? Des compétences ?
Oui et après ?
Une fois que tu as fait ton bilan, je t’invite à passer à ta vision.
La vision est un peu l’horizon lointain, là où tu désires aller, ce que tu souhaites faire, développer, ressentir (♥️♥️♥️), vivre comme expériences, comme état personnel sur différentes échéances : 6 mois, 1 an, 5 ans, 10 ans… La vision est mouvante, elle se met à jour régulièrement. Ce n’est pas important que TOUT se réalise, tes désirs et envies varient au cours du temps, c’est le chemin et comment tu vas le vivre qui est vraiment important et non juste le but !
Une fois que tu as ta vision, tu peux identifier plus facilement tes priorités, tes objectifs et donc tes premières actions !
Pour aller plus loin, sache que je t’accompagne avec plaisir en naturopathie, si tu souhaites retrouver tes capacités, prendre soin de ton corps et de ton esprit, en prévention Santé. Pour les adultes, ado, futurs parents, parents dans tous leurs états, enfants…
Mais également en coaching, si tu souhaites gagner en clarté sur une situation, explorer ta relation à toi/ ton corps.
Et on se retrouve quasi quotidiennement sur mon compte Instagram pour des partages perso, tips et astuces !
As-tu l’habitude de faire des bilans ?
A très vite ! 🤩
Marie
No Comments