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Pour passer de belles fĂȘtes 🎄

20 décembre 2022 No Comments
Les fĂȘtes de fin de NoĂ«l sont souvent synonymes de retrouvailles plus ou moins challengeantes ! Je te partage quelques recommandations pĂȘle-mĂȘles qui te seront utiles que tu sois seul.e, en famille ou avec des ami.s !

En prĂ©paration des fĂȘtes et il est encore temps !

1. Petit exercice pour poser tes intentions : Tu peux le faire d’abord seul.e puis inviter ton entourage Ă  faire de mĂȘme.

  • Note, ce que tu souhaites vivre et ne pas vivre en terme d’ambiance, de ressentis, d’activitĂ©s, de rencontres. N’hĂ©site pas Ă  ĂȘtre force de propositions. Puis identifie ce qui est VRAIMENT le + important dans cette liste.
  • Une fois que ton entourage et toi avez fait cet exercice, je vous invite Ă  partager vos attentes. Dans un cadre de bienveillance, vous pourrez ainsi crĂ©er en prenant en compte les attentes de chacun, des fĂȘtes de NoĂ«l respectueuses de toutes et tous. L’idĂ©e lĂ  n’est pas de dire oui Ă  tout ce qui sera proposĂ©, mais d’ouvrir la discussion, d’identifier le besoin derriĂšre les propositions et de se recentrer sur le plus important, qui est souvent, “juste” de passer un bon moment ensemble !

2. Rappelle toi qu’

“Il n’est pas possible de dire franchement oui, si l’on a pas appris Ă  dire clairement non.” Thierry Janssen. 

Je t’invite Ă  identifier tes limites en amont, pour pouvoir les communiquer et les poser. Aucune violence n’est nĂ©cessaire, juste de la communication et du courage .

Les repas

Voici quelques clés pour permettre à ton systÚme digestif de survivre aux repas :

  1. Prends le temps de MÂCHER, de savourer chaque bouchĂ©e et chaque instant. Pour mieux digĂ©rer, ĂȘtre plus au contact avec ta sensation de satiĂ©tĂ© et Ă©viter les sensation de lourdeurs, ballonnements, gaz et aciditĂ©s
 Pour plus d’infos sur la mastication.
  2. Favorise les petits dĂ©jeuners comprenant des protĂ©ines, des bons gras et pourquoi pas, une source de cĂ©rĂ©ales semi voire complĂštes ! Cela Ă©vitera le yoyo de la glycĂ©mie souvent synonyme de fatigue, Ă©nervement, susceptibilitĂ©s et Ă©tats de stress. Pour plus d’infos sur le petit dĂ©jeuner de champion.ne.
  3. L’ambiance du repas est importante : Ă©vite de manger quand tu te sens Ă©nervĂ©.e, tendu.e ou surex’. Je t’invite Ă  prendre 5min pour pratiquer la cohĂ©rence cardiaque afin de dĂ©tendre ton corps et ton esprit. Il s’agit d’inspirer sur 5 secs, d’expirer sur 5 secs sans faire de pause entre les deux. Pour plus d’infos sur l’art de respirer.
  4. Prends l’air, marche, vas te promener ! La marche participe Ă  l’oxygĂ©nation du corps, l’apaisement de l’agitation mentale, et en dĂ©veloppant bien ton pied, tu favorises le retour veineux et tu aides le cheminement du bol alimentaire au travers de l’intestin : donc moins de ballonnement et autres inconforts ! Pour plus d’infos sur les bienfaits de l’exercice physique. 

L’ambiance

  • Pour revenir Ă  l’instant prĂ©sent malgrĂ© les prĂ©paratifs, la charge mentale des fĂȘtes, et les tracas du quotidien ; je t’invite Ă  pratiquer 5 Ă  10min par jour des exercices d’ancrages suivants :
  • Si tu sens que ta sĂ©rĂ©nitĂ© s’est faite la malle, que tu te transformes en cocotte minutes et que chaque seconde t’approche un peu plus de l’explosion, je t’invite Ă  prendre 20min pour toi, te trouver un coin tranquille, je te guide pour revenir Ă  toi !
  • Le mantra : 

“Life is what happens when you’re busy making other plans.” – John Lennon. 

Et si c’était pas si mal que tout ne suive pas le plan initial, tant que les besoins exprimĂ©s lors de l’exercice “Poser tes intentions” sont remplis ?

Et toi partage moi en commentaire, les clĂ©s et astuces que tu utilises pour passer de bonnes fĂȘtes ! 

A trĂšs vite

Marie đŸ€©

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Marie Roussard

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