
En préparation des fêtes et il est encore temps !
1. Petit exercice pour poser tes intentions : Tu peux le faire d’abord seul.e puis inviter ton entourage à faire de même.
- Note, ce que tu souhaites vivre et ne pas vivre en terme d’ambiance, de ressentis, d’activitĂ©s, de rencontres. N’hĂ©site pas Ă ĂŞtre force de propositions. Puis identifie ce qui est VRAIMENT le + important dans cette liste.
- Une fois que ton entourage et toi avez fait cet exercice, je vous invite à partager vos attentes. Dans un cadre de bienveillance, vous pourrez ainsi créer en prenant en compte les attentes de chacun, des fêtes de Noël respectueuses de toutes et tous. L’idée là n’est pas de dire oui à tout ce qui sera proposé, mais d’ouvrir la discussion, d’identifier le besoin derrière les propositions et de se recentrer sur le plus important, qui est souvent, “juste” de passer un bon moment ensemble !
2. Rappelle toi qu’
“Il n’est pas possible de dire franchement oui, si l’on a pas appris Ă dire clairement non.” Thierry Janssen.Â
Je t’invite à identifier tes limites en amont, pour pouvoir les communiquer et les poser. Aucune violence n’est nécessaire, juste de la communication et du courage .
Les repas
Voici quelques clés pour permettre à ton système digestif de survivre aux repas :
- Prends le temps de MÂCHER, de savourer chaque bouchée et chaque instant. Pour mieux digérer, être plus au contact avec ta sensation de satiété et éviter les sensation de lourdeurs, ballonnements, gaz et acidités… Pour plus d’infos sur la mastication.
- Favorise les petits dĂ©jeuners comprenant des protĂ©ines, des bons gras et pourquoi pas, une source de cĂ©rĂ©ales semi voire complètes ! Cela Ă©vitera le yoyo de la glycĂ©mie souvent synonyme de fatigue, Ă©nervement, susceptibilitĂ©s et Ă©tats de stress. Pour plus d’infos sur le petit dĂ©jeuner de champion.ne.
- L’ambiance du repas est importante : Ă©vite de manger quand tu te sens Ă©nervĂ©.e, tendu.e ou surex’. Je t’invite Ă prendre 5min pour pratiquer la cohĂ©rence cardiaque afin de dĂ©tendre ton corps et ton esprit. Il s’agit d’inspirer sur 5 secs, d’expirer sur 5 secs sans faire de pause entre les deux. Pour plus d’infos sur l’art de respirer.
- Prends l’air, marche, vas te promener ! La marche participe Ă l’oxygĂ©nation du corps, l’apaisement de l’agitation mentale, et en dĂ©veloppant bien ton pied, tu favorises le retour veineux et tu aides le cheminement du bol alimentaire au travers de l’intestin : donc moins de ballonnement et autres inconforts ! Pour plus d’infos sur les bienfaits de l’exercice physique.Â
L’ambiance
- Pour revenir à l’instant présent malgré les préparatifs, la charge mentale des fêtes, et les tracas du quotidien ; je t’invite à pratiquer 5 à 10min par jour des exercices d’ancrages suivants :
- Si tu sens que ta sérénité s’est faite la malle, que tu te transformes en cocotte minutes et que chaque seconde t’approche un peu plus de l’explosion, je t’invite à prendre 20min pour toi, te trouver un coin tranquille, je te guide pour revenir à toi !
- Le mantra :Â
“Life is what happens when you’re busy making other plans.” – John Lennon.Â
Et si c’était pas si mal que tout ne suive pas le plan initial, tant que les besoins exprimĂ©s lors de l’exercice “Poser tes intentions” sont remplis ?
Et toi partage moi en commentaire, les clĂ©s et astuces que tu utilises pour passer de bonnes fĂŞtes !Â
A très vite
Marie 🤩
No Comments